Menu Fermer

L’entretien de votre voilier – Partie 2

Vérification du gréement

L’hiver est là, c’est le moment de s’occuper de votre voilier !
Profil Voiles vous délivre quelques conseils pour vérifier l’état de votre voilier afin que vous puissiez mener ces tâches à bien. Cette semaine, nous vous proposons de voir ensemble la vérification du gréement.

 

La vérification du gréément

 

Chaque année ou avant toute grande navigation il vous faut procéder à une vérification minutieuse de votre gréement.

 

Vérifier les étais, les haubans, s’assurer qu’il n’y a pas de “gendarme”. Si un ou plusieurs fils sont rompus, l’étai ou le hauban doit être remplacé. A chaque fois la paire doit être changée, car même si un seul câble est abîmé, le câble opposé a été soumis aux mêmes efforts.

Nous vous recommandons de remplacer l’intégralité du dormant tous les dix ou quinze ans quel que soit la fréquence de  vos navigations ce qui est la durée de vie standard estimée des gréements en câbles.

Vérifiez tous les points repérés sur les dessins, les barres de flèche ainsi que tout le gréement dormant.

S’assurer qu’il n’y a pas de fils abîmés sur les haubans dans la zone des barres de flèche, qu’il n’y a aucune pièce tordue ou fendue notamment au niveau des ancrages de haubans et des barres de flèche, vérifiez les ridoirs les terminaisons de câbles, les cardans, les lattes ridoir,  les manilles et qu’ aucune goupille ne soit manquante.

Vous devrez aussi desserrer les ridoirs pour les nettoyer, les graisser et s’assurer qu’il ne soient pas bloqués.

 

Toutes ces précautions devraient vous éviter bien des désagréments et surtout ne pas mettre en péril votre sécurité.

Sachez que le  coût de remplacement du gréement dormant ne représente que 10% de la valeur du gréement complet. Et qu’en cas de dématage votre assureur ne vous couvrira que très partiellement.

 

En cas de doute, n’hésitez pas, consultez Profil-Voiles !

Contactez-nous